L'écoulement du temps

Publié le par le cénacle

Les horloges sont très nombreuses à Cadwällon, dans le Bas-Quartier en particulier. Malheureusement, elles sont toutes hors d'état de marche, faute d'entretien... Nous noterons ici qu'un certain Lourdebourse, dont le commerce semble englober des échanges Abymois, possède chez lui une horloge gigantesque, couvrant la superficie entière d'un mur. Ce même homme a cédé à un bouquiniste du Marché des Ombres un ouvrage maléfique, intitulé La Génèse Ténébreuse, d'un anonyme. La couverture est en cuir noir, sans titre, dos plat, fermé par un fermoir en plomb en forme de gueule hurlante de démon. J'ai bien crû que mon coeur gelait lorsque j'ai lu les premières lignes de l'ouvrage. Nous l'avons détruit... Les démons ont une perception intuitive du temps, qui s’avère très exacte. Notons ici que dans la Cité franche d’Abymes, cité des conjurateurs et des démons, on trouve les meilleurs horlogers de l’Harmonde. Le garant de l’écoulement du temps est Janus. C'est lui qui règle le cours du jour et de la nuit, les passages des saisons.

Le calendrier se divise ainsi :

Printemps :
Mois de la Nymphe
Mois de la Driade
Mois du Troll

Eté :
Mois du Phénix
Mois de la Wyvern
Mois du Centaure

Automne :
Saison maudite

Hiver :
Mois de la Harpie
Mois de l’Hydre
Mois de la Tarasque

Voici un modèle d'horloge à eau, actionné par une crémaillère. La production en serait aisée, peu couteuse, et l'entretien d'un tel système est tout bonnement un jeu d'enfant. Ici suit le premier rapport envoyé au Cercle des Epines, assemblée de quatre fées noires qui travaillent sur une approche philosophique du temps:

Au Cercle des Epines :

Vénérable Ancêtre, Chères sœurs,

Je me permets de vous adresser le fruit de quelques nuits de réflexion, même si je suis conscient que la plupart des informations que j’ai pu pour le moment recueillir vous sont déjà connues par l’intermédiaire de l’une des vôtres. Si ma nature était flatteuse, je ne tarirais pas d’éloge sur cette personne, mais ce n’est pas dans mon caractère de me livrer à de tels palabres. Je vous épargne donc la longueur d’une introduction inutile.

Les questions que vous vous posez semblent converger autour d’une entité, que l’on nomme Janus. Cet être est un Eternel, enfant des Muses, chargé de contrôler le rythme des saisons, du jour et de la nuit. Il veille également sur le monde comme un juge, observant les actions de chacun. On raconte qu’il enferma Diurne dans une prison de verre pour le punir de méfaits que vous devez connaître. Cette prison devait être située en Urguemande, à Lorgöl, dans un lieu nommé Collège de Puisâme, ou Collège du Souffre-Jour. Des individus regroupés sous le nom d’Eidhélios étaient en charge de veiller sur Diurne. Il semble qu’ils portaient un médaillon en signe de reconnaissance, en forme de soleil. Cette histoire se perpétua jusqu’à ce qu’un humain, Agone de Rocheronde, mette fin à l’existence de Diurne. Il existe un humain, Helios, qui fut témoin de la scène. L’homme est amer. J’attends l’examen de deux ouvrages pour pouvoir vous en dire davantage.

Pardonnez ma concision : elle est à la hauteur de mes connaissances… J’espère pouvoir vous livrer une réflexion plus approfondie dans les jours à venir.

H.

___________________________________________________________________________________________

Techniquement, nous l'avons vu, l'écoulement du temps est mesurable de diverses façons: chandelles, sabliers, clepsydres, horloges mécaniques. Ces dernières présentent l'avantage d'un fonctionnement cyclique et quasi autonome, régulé par un système mécanique appelé balancier. Le balancier doit être parfaitement équilibré pour assurer pleinement sa fonction.

D'après nos recherches, il existe dans nos régions des lieux géographiques tout à fait similaires aux pièces d'une horloge, que nous qualifierons de cosmique, d'un point de vue symbolique. La Cité d'Abyme constituerait le cadran de l'horloge, tandis que la Cité de Cadwällon ferait office de balancier. Notons ici que la structure architecturale de Cadwällon, l'Axe, peut se lire selon un schéma pendulaire, d'un extremum à un autre, des hauteurs des Clochers aux profondeurs du Cloaque, de la lumière aux ténèbres, du luxe au dénuement, et ainsi de suite...

Conservant notre symbolique mécanique, il nous semble avant tout vital de préserver cet équilibre des forces dans la Cité de Cadwällon, en vue de conserver ce mouvement de balancier régulant l'horloge cosmique. Si un dérèglement survenait, quelles en seraient les conséquences? Abyme plongerait-elle dans le monde opalin ou au contraire serait-elle coupée de ses liens aux Enfers? Nous comprenons mieux l'intérêt de Belphégor pour ce type de recherches: agir sur le balancier pourrait permettre d'asseoir la puissance des Opalins non seulement en Abyme, mais dans tout l'Harmonde... Et nous pressentons ici le rôle qu'aurait pu jouer Manikhon, le Dieu de l'Equilibre, dans notre propre cité...

Nous devons pouvoir garantir l'équilibre des forces, le mouvement de la cité d'un point d'inflexion à un autre, nous assurer de la continuité de la vie de la Cité telle que nous la connaissons, de son zénith à son nadir...





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article